13 mars 2021

Histoires Naturelles - 13 mars 2021

 


Histoires Naturelles

Histoires Naturelles

Géré par soulcie@gmail.com
Rescoopé par soulcie@gmail.com de Variétés entomologiques
Scoop.it!

Spipoll : « On découvre une richesse et une complexité qu’on n’imagine pas »

Spipoll : « On découvre une richesse et une complexité qu’on n’imagine pas » | Histoires Naturelles | Scoop.it
 Ses stats en disent long sur son engagement : 7537 collections, plus de 100 000 insectes identifiés. En une décennie, l’enseignant de 52 ans a fait de son petit village ardéchois, Saint-Priest, le village le plus spipollé de France. Retour sur 10 ans de pratique ininterrompue avec Jean-Luc, alias ascalaf07.

 

Sciences participatives Spipoll, 8 Mars 2021

 

[Image] Première collection de Jean-Luc, le 6 mars 2011


Via Bernadette Cassel
Réactions (7)
0
Rescoopé par soulcie@gmail.com de EntomoNews
Scoop.it!

Le squelette de l’agent du paludisme révèle ses secrets

Le squelette de l’agent du paludisme révèle ses secrets | Histoires Naturelles | Scoop.it
 Des équipes de recherche de l’UNIGE ont découvert le vestige d’un organite appelé conoïde sur le cytosquelette des parasites responsables de la malaria. Initialement considéré comme absent de cette espèce, il pourrait être impliqué dans l’invasion de l’hôte.

 

Communiqués de presse Université de Genève, 11.03.2021

Eloïse Bertiaux, Aurélia C. Balestra, (...) Mathieu Brochet, Paul Guichard, Virginie Hamel

 

"Le Plasmodium est l’agent responsable du paludisme, une des maladies parasitaires les plus meurtrières. Au cours de son cycle de vie et de reproduction entre ses deux hôtes – le moustique anophèle et l’être humain –, ce parasite prend plusieurs formes qui impliquent la réorganisation drastique de son squelette. Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE) ont justement posé un nouveau regard sur l’organisation de son cytosquelette en la détaillant à une échelle sans précédent, grâce à une technique récemment mise au point. Appelée microscopie à expansion, elle permet de «gonfler» les cellules pour accéder à des détails structurels nanométriques. L’étude, publiée dans la revue PLOS Biology, identifie les vestiges d’un organite, le conoïde, considéré jusqu’ici comme absent de cette espèce, en dépit de son rôle important pour l’invasion des hôtes par des parasites proches du Plasmodium."

  Expansion microscopy provides new insights into the cytoskeleton of malaria parasites including the conservation of a conoid, PLOS Biology, 11.03.2021 https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3001020

 

[Image] Plasmodium au stade ookinète observé par microscopie à expansion. L’image montre le cytosquelette de l’agent pathogène grâce au marquage de la tubuline qui le compose. Le conoïde est l’anneau visible à l’extrémité supérieure de la cellule. Crédit :  UNIGE/HAMEL


Via Bernadette Cassel
Réactions (3)
0
Rescoopé par soulcie@gmail.com de Variétés entomologiques
Scoop.it!

Bourdons d'Europe - Hyménoptères d'Europe • 3 - NAP Editions

Bourdons d'Europe - Hyménoptères d'Europe • 3 - NAP Editions | Histoires Naturelles | Scoop.it
 Le présent ouvrage est une synthèse des connaissances sur les bourdons d’Europe, d’Afrique du nord, du Caucase et du Moyen-Orient en tenant compte des avancées scientifiques les plus récentes.

Une première clé d’identification est proposée pour l’identification des 14 sous-genres de bourdons de la région concernée. Le guide propose ensuite, pour la première fois, des clés d’identification détaillées des 79 espèces de bourdons d’Europe et contrées limitrophes. Chaque espèce y est présentée avec toutes ses variations géographiques ainsi qu’avec des notes sur son écologie, son comportement, ses choix floraux et son statut de conservation.

Des photos originales sont présentées pour chacune des espèces de la région Ouest-Paléarctique. Certains bourdons rarissimes sont ainsi représentés pour la première fois. Le livre est également richement illustré de planches de couleur pour la reconnaissance de plus de 240 formes et sous-espèces.

 


Auteur : Pierre Rasmont, Guillaume Ghisbain, Michaël Terzo

Troisième volume dans la collection des Hyménoptères d'Europe qui comprendra au total 10 volumes.

 

via Gsbn Guillaume sur Facebook, 06.03.2021

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10224844593492409&set=gm.3662588527153016&type=3

 


Via Bernadette Cassel
Réactions (4)
0